Retour aux réalisations

Centre sportif de Gatineau

Gatineau, Québec

2009 Prix d’excellence de la construction en acier de l’Institut canadien de la construction d’acier (ICCA)

Client

Ville de Gatineau

Type d'utilisation

Centre sportif

Nombre d'étages

4

Année de réalisation

2009-2012

Type de travaux

Nouveau bâtiment

Superficie totale

15 000 m²

Coût

48 M$

De calibre international, le nouveau Centre sportif de Gatineau possède une signature architecturale à la fois forte et élégante. Le Centre est composé de deux bâtiments, l’un abritant les gymnases/palestres, et l’autre les piscines. Les deux volumes principaux présentent une césure large d’environ huit mètres pour le hall d’entrée qui est défini par des volumes aux parements de bois et de verre.

L’espace intègre la traverse piétonnière surélevée et offre un parcours fluide et accessible. Ce noyau se termine sur une toiture-jardin protégée par les débordements des toitures des deux bâtiments.

La structure d’acier se distingue par sa sobriété. La majorité des dalles structurales sont unidirectionnelles avec des bandes de renforcement de 450 mm d’épaisseur. Une charpente métallique forme les toits de la piscine et du gymnase et se caractérise par des porte-à-faux sur tous les axes, allant jusqu’à 4m de long. Un tablier acoustique, servant de diaphragme, s’appuie sur des poutrelles reposant sur les fermes principales du bâtiment, composées de profilés. La charpente des gradins a été calculée pour limiter la vibration pouvant être engendrée par les spectateurs.

L’analyse sismique du bâtiment a été réalisée selon un système d’ossature de ductilité moyenne, avec des contreventements en profilés tubulaires en traction et compression.

Pour ce projet, NCK a fourni les services complets de génie-conseil en structure et en génie civil.