Retour aux projets

Agrandissement de la jetée internationale de l’aéroport de Montréal

Dorval, Québec

Crédits photo : Vincent Brière

Client

Aéroports de Montréal

Type d'utilisation

Aéroport

Nombre d'étages

4

Année de réalisation

2012-2016

Type de travaux

Nouveau bâtiment

Superficie totale

18 400 m²

Coût

115 M$

L’augmentation du trafic aérien et des vols internationaux ont mené à l’agrandissement de la jetée internationale, comprenant six nouvelles portes d’embarquement pouvant accueillir les gros porteurs comme le Boeing 787 et l’Airbus A380, une aire commerciale, et un salon VIP. Le client souhaitait créer une zone d’embarquement lumineuse permettant ainsi d’offrir aux voyageurs une expérience unique et mémorable.  Le projet a été réalisé dans un délai rapide, en mode ultra-accéléré.

La construction est en béton à l’exception de la structure du toit qui est en acier.  Étant donné la faible capacité du sol à cet endroit pour un bâtiment de cette envergure, celui-ci repose sur un réseau de pieux et de caissons. De nombreux transferts de charge ont également été prévus. Par ailleurs, l’organisation des espaces en contexte aéroportuaire, tenant compte des aires réglementées et du maintien des opérations, a été un défi additionnel lors de la construction.

Pour ce projet majeur en mode ultra-accéléré, NCK a fourni, en société en participation conjointe, les services de génie-conseil en structure, principalement pour la structure de béton.