Retour aux projets

Centre de soccer du Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM)

Montréal, Québec

2017 Prix d’Excellence en Architecture, Ordre des Architectes du Québec

2018 Médaille du Gouverneur Général en Architecture

Client

Ville de Montréal

Type d'utilisation

Complexe de soccer

Année de réalisation

2012-2014

Type de travaux

Nouveau bâtiment

Superficie totale

12 700 m²

Coût

31 M$

Ce stade de soccer intérieur d’une complexité architecturale hors du commun s’inscrit dans une vision de développement durable résultant du virement environnemental pris par la Ville de Montréal en 2011 pour l’arrondissement Villeray/Saint-Michel. Le projet a reçu une certification LEED Canada NC niveau Or et permettait la réutilisation d’un site très contaminé. Le stade épouse la forme d’une strate géologique créant ainsi un lien entre le Mont Royal et l’ancienne carrière qui servait dans les dernières années de site d’enfouissement.

Ce projet abrite un terrain de soccer de niveau international ainsi que des gradins permettant d’accueillir plus de 750 spectateurs. Le terrain intérieur consiste en une surface de jeu de plus de 8 000 m² sous une hauteur libre de 12 mètres. Le centre de soccer est complété par un terrain extérieur.

La structure principale du toit est composée de poutres de 4 mètres de haut conçues pour franchir une portée libre de 70 mètres (chacune des poutres pesant 100 tonnes), reposant sur des colonnes d’acier d’une hauteur de 14 mètres. En tout, plus de 4 110 mètres cubes de bois lamellé-croisé (X-Lam) ont été utilisés dans ce projet. La zone des gradins a, pour sa part, été réalisée en béton pour un meilleur contrôle du bruit et des vibrations. Enfin, le toit et les salles mécaniques au-dessus de ces derniers ont été conçus en acier.

Pour ce projet, NCK était mandaté pour fournir les services complets de génie-conseil en structure.