Retour aux projets

Cité du Multimédia, Phase IV

Montréal, Québec

Crédits photo : Vincent Brière

Client

Société en commandite Duke/Wellington

Type d'utilisation

Édifice à bureaux

Nombre d'étages

9

Année de réalisation

1999-2000

Type de travaux

Nouveau bâtiment

Superficie totale

40 000 m²

Coût

29 M$

Ce nouveau bâtiment de 40,000 m² sur 9 niveaux impliquait l’intégration d’un bâtiment existant qui devait être entièrement rénové et réaménagé. Cette réalisation représente la Phase IV, de la Cité du Multimédia dont la vocation est d’accueillir de nouvelles entreprises de haute technologie, œuvrant particulièrement dans le domaine de l’information.

Afin de prévenir les problèmes de transmission du son, la structure de l’édifice a été entièrement conçue en béton. De plus, pour permettre un meilleur aménagement des espaces, les portées des dalles ont été amenées à 9 m. Des porte-à-faux de 2.5 m en façade permettaient l’élimination de colonnes et l’installation de fenêtres sans interruption. La conception d’une passerelle de béton en porte-à-faux au 2ième niveau a été réalisée afin de relier les deux parties du bâtiment. Enfin, la construction de deux niveaux de stationnement adjacents aux bâtiments existants a également été un défi technique dans le cadre de la réalisation de ce projet.

La structure de ce projet, réalisée en mode « fast track », a été complétée en 12 mois. NCK a assuré les services complets de génie en structure pour l’ensemble de la réalisation.