Retour aux réalisations

Édifice des Commissaires – 357 rue de la Commune Ouest

Montréal, Québec

Crédits photo : Vincent Brière

Client

Propriétés Terra Incognita Inc.

Type d'utilisation

Édifice à bureaux

Année de réalisation

1998-2001

Type de travaux

Réhabilitation de bâtiment existant

Coût

25 M$

Érigé en 1876 sur des plans des architectes A.C. Hutchison et J.W. Hopkins, l’Édifice des Commissaires dont la tour domine la rue de la Commune est l’un des bâtiments patrimoniaux montréalais des plus marquants. Après avoir été laissé à l’abandon durant de nombreuses années, son nouveau propriétaire décidait, en 1997, de procéder à une rénovation de grande qualité et à un réaménagement complet, pour lesquels de nombreuses interventions structurales se sont avérées nécessaires.

Le bâtiment présentait des fissures importantes qui ont nécessité une revue exhaustive des fondations qui reposaient sur le remblai hétérogène de 1 à 2 m placé au fil des ans pour gagner sur le fleuve. L’ensemble de l’immeuble a donc dû être placé en sous-œuvre; les murs extérieurs et les murs porteurs intérieurs ont été allongés de 1 à 2 m en profondeur, permettant ainsi de creuser le sous-sol à un niveau compatible avec les eaux du Saint-Laurent.

Les planchers de bois d’origine montraient des déformations importantes et une nouvelle charpente métallique complète a été introduite. Les murs de briques et de moellons intérieurs ont été conservés porteurs, mais renforcés lorsque nécessaire. Lors du début des travaux, un incendie a détruit le dôme et le toit mansardé. Le toit a donc dû être refait et le dôme d’origine a pu être reconstitué sur une charpente métallique permettant l’introduction dans le dôme de planchers qui n’existaient pas auparavant. À l’arrière du bâtiment, une salle mécanique a été placée en sous-sol, un garage au rez-de-chaussée et une piscine d’exercice à l’étage. Cette piscine est surmontée d’une charpente en portique complètement vitrée.

NCK a assuré les services complets de génie-conseil en structure pour la rénovation et le réaménagement complet du bâtiment.