Retour aux projets

Édifice Wilder

Montréal, Québec

Crédits photo : Vincent Brière

Client

Société infrastructure Québec (SIQ)

Type d'utilisation

Organismes culturels et studios de ballet

Nombre d'étages

10

Année de réalisation

2014-2017

Superficie totale

21 700 m²

Coût

124 M$

Construit en 1918, l’édifice Wilder avait été laissé à l’abandon depuis de nombreuses années. La Société Infrastructure Québec désirait réaliser d’une part un réaménagement complet du bâtiment de 12 400 m² sur 10 étages, et d’autre part d’effectuer deux agrandissements de part et d’autre du bâtiment existant, pour une superficie totale à 21 700 m².

Situé dans le Quartier des spectacles, ce bâtiment nouvellement réaménagé abrite plusieurs organismes du secteur culturel dont Les Grands ballets canadiens, l’École de danse contemporaine de Montréal, l’Agora de la Danse, les bureaux du ministère de la Culture, La Régie du cinéma, Le Conseil des arts et des lettres du Québec, etc.

La présence de ces grands organismes culturels a requis de NCK une implication étroite dans l’implantation de systèmes sophistiqués de multimédia et une étroite collaboration avec les spécialistes de ce domaine, pour concevoir une structure souple, offrant le moins d’obstacles possibles. De nombreux renforcement de structure ont été requis et l’une des aires de circulation donnant accès à la salle de spectacle est en saillie, complètement vitrée. Les murs rideaux en verre s’illuminent la nuit par des projections provenant de la Place des festivals.

Pour ce projet de restauration exceptionnel, NCK, en consortium, a fourni les services complets de génie-conseil en structure.