Retour aux projets

Maison de Radio-Canada

Montréal, Québec

Crédits photo : Vincent Brière

Client

Broccolini Construction

Type d'utilisation

Bâtiment du diffuseur public

Nombre d'étages

2, 5 et 7 (bâtiments à 3 composantes)

Année de réalisation

2017-2019

Type de travaux

Nouveau bâtiment

Superficie totale

50 000 m²

Coût

250 M$

Élément clé dans la création médiatique et numérique francophone au pays, Radio-Canada s’est modernisé en emménageant dans ce complexe de 50,000m² au pied de ses anciens bureaux de la tour Radio-Canada. Le complexe est divisé en trois composantes ; les studios et espaces techniques sur deux étages en charpente d’acier dont celle du studio principal mesurant 10 mètres de haut, et deux bâtiments à bureaux de 5 et 7 étages en béton. Le tout surmonte un sous-sol commun en béton.

L’insonorisation était l’un des défis principaux de ce projet. Pour ce faire, plusieurs joints de désolidarisation en structure ont dû être introduits pour éviter la propagation des vibrations. Des coussins isolants et/ou des charpentes doubles ont également été utilisées pour désolidariser les salles mécaniques et studios d’enregistrements du reste de la charpente.

Parmi les autres défis de ce projet, la présence de studios sur certains étages qui nécessitaient l’élimination de quelques colonnes afin d’atteindre des portées de 18 mètres. Ceci a pu être réalisé grâce à l’utilisation de poutres en post-tension intégrées aux dalles permettant de supporter ces portées imposantes.

Les deux bâtiments en béton sont reliés par un toit en bois couvrant un majestueux atrium de cinq étages ainsi que par deux passerelles en acier d’une vingtaine de mètres de long. Des joints coulissants qui permettent le mouvement ont été conçus pour connecter ces éléments, évitant ainsi la transmission d’efforts sismiques. 

Pour ce projet réalisé en méthode accélérée (fast-track), NCK a assuré les services complets de génie conseil en structure et génie civil.