Retour aux réalisations

McGill – Redpath Hall

Montréal, Québec

Crédits photo : Vincent Brière

Client

Université McGill

Type d'utilisation

Université

Année de réalisation

2008-2010

Type de travaux

Réfection de façade et stabilisation temporaire

Ce bâtiment construit en 1893 et donc exposé au climat de Montréal depuis plus d’un siècle, montrait des signes de détresse évidents particulièrement sur le plan des façades ce qui incitait l’université Mc Gill a envisagé la réfection de celles-ci. Les cycles gel-dégel auxquels le bâtiment a été exposé au cours des années ont affecté l’intérieur des murs, plus particulièrement le remplissage entre les pierres de façade et l’arrière-mur. Celui-ci, composé d’un mélange de mortier et de petits fragments de pierre, a subi un gonflement répétitif ayant pour conséquence la poussée des pierres de façade vers l’extérieur des murs, créant ainsi un vide plus ou moins continu dans le muret réduisant par conséquent la stabilité des éléments de maçonnerie.

La construction arquée du toit est appuyée latéralement sur des contreforts massifs de maçonnerie de pierre qui ont ainsi dus être démontés puis remontés. Ceci nécessitait une stabilisation temporaire réalisés au moyen de tirants installés à l’intérieur du grand hall de concert.

La réalisation de la réfection des contreforts tout en gardant les murs du bâtiment intacts exigeait une surveillance intensive, de concert avec les architectes, et l’observation minutieuse du comportement de l’ensemble du bâtiment lors de la stabilisation temporaire afin de contrôler les mouvements des murs au cours des travaux.

NCK a assuré les services complets de génie-conseil en structure pour l’ensemble de ce projet.