Retour aux réalisations

Musée d’archéologie et d’histoire de la Pointe-à-Callière

Montréal, Québec

Crédits photo : Vincent Brière

Client

Société immobilière du patrimoine architecturale de Montréal

Type d'utilisation

Musée

Nombre d'étages

3

Année de réalisation

1992-2019

Coût

17 M$

Depuis 1992, Pointe-à Callière travaille à la réalisation d’un projet d’envergure, cherchant à développer un complexe muséal relatant l’histoire de Montréal, en reliant de façon souterraine, et par l’entremise du collecteur William, long tunnel de 357m en maçonnerie, plus de douze lieux exposant à la fois les premières fondations de Ville-Marie et les vestiges archéologiques et historiques de la Pointe-à-Callière. L’ensemble de ce projet vise essentiellement l’accessibilité et la préservation du 1er établissement montréalais, du Fort Ville-Marie (1642), du Château de Callière (1695), du collecteur William (1832) et du Marché Ste-Anne devenu le 1er Parlement du Canada-Uni (1832-1849). Le Musée de la Pointe-à-Callière a été construit sur le lieu même de la fondation de Montréal. Le projet comprend la construction d’un bâtiment et d’une tour sur les vestiges de l’ancien édifice de la Royal Insurance Co., incorporant une salle multimédia de 17 m par 40 m, et de 16 m de hauteur qui s’ouvre sur plusieurs niveaux, la construction d’une crypte archéologique sous la Place Royale, la restauration et la rénovation du bâtiment de la Vieille Douane et la restauration de la mise en valeur de l’ancien égout William.

Mandaté pour le volet structure pour la première et la deuxième phase du PFT qui se terminait en 2019, NCK était confronté à de multiples défis dont nécessairement l’importance de respecter tous les impératifs liés au site archéologique et aux structures patrimoniales existantes tout en répondant aux intentions et besoins du client.

Dans le cadre de ce projet phare livré pour le 350e anniversaire de Montréal, NCK a fourni les services complets de génie-conseil en structure.