Retour aux projets

Musée McCord

Montréal, Québec

1992 Grand Prix d’excellence en architecture; Ordre des Architectes du Québec

1994 Prix du Gouverneur Général

Crédits photo : Vincent Brière

Client

Musée McCord

Type d'utilisation

Musée

Année de réalisation

1989-1991

Type de travaux

Agrandissement de bâtiment existant

Coût

22,5 M$

Le réaménagement et l’agrandissement du Musée McCord comprenait un réaménagement en profondeur de l’ancien bâtiment de 1906 conçu par l’architecte P.E. Nobbs, ainsi que l’ajout d’un bâtiment neuf sur la rue Victoria.

En l’absence quasi complète de plans existants, un relevé de la charpente de l’ancien bâtiment s’est avéré nécessaire puisque toute méconnaissance des caractéristiques du système structural et des méthodes de construction d’origine utilisées aurait pu avoir des conséquences désastreuses, tant sur l’intégration de l’aile nouvelle que sur le comportement de la charpente du bâtiment historique.

La stabilité de l’ensemble a été obtenue par la liaison de l’ancien au nouveau et par la consolidation intérieure de l’existant. Comme il est courant pour ce genre d’ouvrage, un grand nombre de nouveaux détails et procédures de construction ont dû être développés. NCK a pu compter sur des techniques qu’elle avait développées antérieurement dans le cadre d’autres projets de rénovations d’édifices patrimoniaux (Vieux-Montréal, Centre canadien d’architecture, etc.).

Pour ce projet, NCK a assuré les services complets de génie conseil en structure