Retour aux projets

Place Bonaventure

Montréal, Québec

Crédits photo : Vincent Brière

Client

Concordia Estates / Kevric

Type d'utilisation

Centre de congrès, salle d’exposition, commercial, hôtellerie

Nombre d'étages

6

Année de réalisation

1964-1967 / 1998-en cours

Type de travaux

Nouveau Bâtiment / Modification bâtiment existant

Superficie totale

297 000 m²

Coût

80 M$ ($ de 1965

La Place Bonaventure est un projet de presque 300 000 m², construit au milieu des années 60 au cœur de ce qui était le nouveau quartier des affaires de Montréal, au-dessus de la Gare Centrale. Il était à l’époque, en quelques sortes, le précurseur de tous les grands centres de congrès réalisés par la suite au Québec. La salle d’exposition, avec sa superficie avoisinant les 21 000 m², affiche un dégagement pouvant s’élever jusque 8,4 mètres de haut. La Place Bonaventure est un immeuble polyvalent contenant : des chemins de fer, un stationnement public, une galerie de boutiques, des espaces locatifs multifonctionnels et un hôtel de 400 chambres.

Le béton armé a été utilisé en grande majorité pour la structure de l’immeuble, avec des colonnes disposées sur une trame de 75′ par 50′ (± 23 m par 15 m), imposée par l’importance des charges à reprendre. Au niveau de la gare, compte tenu du dégagement très limité entre les voies ferrées, certains transferts de colonnes ont dû être réalisés, du béton vers une charpente métallique lourde, et ceci jusqu’aux caissons de béton, excavés manuellement jusqu’au roc (maintien du service ferroviaire).
Pour ce projet réalisé en mode « fast track », NCK a exécuté tous les services de génie en structure pour le projet, en collaboration avec une autre firme d’ingénierie en structure de Montréal.

En 1998, l’édifice investit plus de 60 M$ en rénovation d’espaces de bureaux, dans l’ajout de fenestration ainsi que pour la réfection des aires publiques et des halls d’exposition. Les modifications au niveau des différentes entrées du bâtiment sont également réalisées à partir de 2017 et le projet de revitalisation se poursuit depuis, afin de revamper complètement le bâtiment d’origine. Les mandats de structure pour la réfection, l’ajout de fenestration et le projet de revitalisation ont tous été exécutés par NCK Inc.