Retour aux réalisations

Station Polytechnique-Alstom

Montréal, Québec

Client

Polytechnique Montréal

Type d'utilisation

Espace destiné au mieux-être dans une université

Année de réalisation

2019

Prochaine station, Polytechnique ! La Station Polytechnique-Alstom s’intègre au cœur du pavillon Lassonde de l’École Polytechnique Montréal, et valorise une ancienne voiture de métro MR-63 qui a circulé jusqu’en 2019 sur la ligne verte. Placée dans l’atrium, cette voiture est soutenue au-dessus d’une ouverture de trois étages. Le projet est issu d’une initiative étudiante, et la voiture a comme vocation la promotion du mieux-être et l’importance de la santé mentale à Polytechnique.

La structure autoportante soutenant la voiture est constituée de poutres d’acier qui ont été spécialement conçues pour supporter le poids de celle-ci, et s’arriment à la structure de béton existante. Un des défis techniques relevés a été le retrait d’une grande baie vitrée du pavillon par laquelle la voiture a été glissée sur une plateforme temporaire pour être mise en place à sa position finale. Des défis de vibrations dans le plancher de la voiture ont également été relevés.

Pour ce projet unique en son genre, NCK a fourni les services de génie-conseil en structure, notamment la préparation des plans et devis et la surveillance des travaux.