Retour aux réalisations

Université McGill – Stade Percival-Molson

Montréal, Québec

Crédits photo : Vincent Brière

Client

Université McGill

Type d'utilisation

Stade de sport

Année de réalisation

2008-2010

Type de travaux

Bâtiment existant

Coût

39 M$

Construit en 1915, Le Stade Percival-Molson de l’Université McGill est utilisé par les différentes équipes sportives de l’université ainsi que par l’équipe de football canadien des Alouettes de Montréal, de manière permanente depuis 1998. Pour des raisons budgétaires, le club de football des Alouettes et l’Université McGill ont décidé de procéder en deux étapes pour leur projet d’agrandissement du stade.

La première phase, réalisée entre février et juillet 2003, consistait en l’ajout de 150 sièges supplémentaires. En cours de réalisation, il est vite apparu que toute la section nord des gradins était fortement endommagée au point où il a fallu la démolir et la remplacer. La deuxième phase, qui s’est déroulé entre novembre 2008 et juin 2010, consistait pour sa part en l’ajout de 5 000 sièges et 18 loges corporatives pour atteindre une capacité totale de 25 000 sièges (+ 25%), ainsi que la construction d’une nouvelle terrasse et un écran géant. S’ajouteront également au projet de nouvelles coursives, une nouvelle billetterie dissimulée dans le flan de la montagne, de nouvelles salles mécaniques et sanitaires, et des facilités de restauration.

Une des contraintes majeures de ce projet résidait en la forte proximité des bâtiments voisins appartenant à l’université soit le centre sportif Tomlinson et l’Institut Neurologique. Ceci impliquait des enjeux sur la sécurité de leurs usagers pendant la phase de construction, mais créait aussi la nécessité d’adapter certains aspects du stade dont entre autres une section de gradin en porte-à-faux au-dessus des bâtiments existants. Un autre défi de taille était l’échéancier très stricte à respecter, car les travaux devaient se concentrer hors saison du club de football des Alouettes. Ainsi, les travaux de consolidation de la structure existante et la réalisation des fondations ont été réalisés pendant l’hiver 2009 et les travaux restants au cours de l’hiver 2010.

Pour ce projet, NCK aura fourni les services complets de génie-conseil en structure et génie civil.