Retour aux projets

UQAM – Pavillon des Sciences biologiques

Montréal, Québec

2006 Prix ARMATURA

Crédits photo : Vincent Brière

Client

Université du Québec à Montréal (UQAM)

Type d'utilisation

Université

Nombre d'étages

9

Année de réalisation

2003-2005

Type de travaux

Nouveaux bâtiments

Superficie totale

52 000 m²

Coût

90 M$

Situé au 141 avenue Président-Kennedy dans le quartier des spectacles et organisé autour d’un jardin intérieur qui répand une lumière naturelle abondante, ce bâtiment s’élève de quatre à neuf étages au-dessus de deux niveaux souterrains. Il comprend des laboratoires de recherche et d’enseignement reliés à trois principaux domaines : l’écologie, la biotechnologie et la biologie moléculaire et la toxicologie et santé environnementale. Il comprend aussi des classes, des amphithéâtres, des salles multimédia, des bureaux, une animalerie et des espaces connexes. Une serre de recherche, située sur le toit de la partie basse du bâtiment vient clôturer une partie de la cour intérieure.

En 2006, le pavillon a obtenu le prix ARMATURA dans la catégorie «Institutionnelle» du concours «Créer pour durer» de l’Institut d’acier d’armature du Québec.

Pour ce projet, La firme NCK assurait les services de génie conseil en structure dans le cadre d’un contrat de co-entreprise avec la firme Pasquin st-Jean et associés.