Retour à l'équipe

Franz Knoll

Associé principal - ing. Dr. Sc., Dr.H.c. 

Le Dr. Franz Knoll a réalisé son parcours universitaire à l’École Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH Zürich) en Suisse, où il a obtenu son Doctorat en Sciences Appliquées.  Il y recevra, 40 ans plus tard, la distinction du doctorat honorifique (Dr. H.c.).

Avec la firme depuis 1967, le Dr. Knoll est l'un de ses associés depuis 1978. Il met au point des programmes d'ordinateur pour le calcul de la conception des structures et agit comme chargé de projets et chef concepteur pour des bâtiments de grande hauteur, des projets spéciaux et la restauration, rénovation et réaménagement de bâtiments existants. 

La réputation du Dr. Knoll dépasse largement les frontières du pays puisqu'il a été chargé de la conception de la Pyramide du Louvre à Paris, en plus d'être appelé en consultation pour résoudre les problèmes structuraux que posent des structures exceptionnelles à travers le monde. Il a siégé sur de nombreux comités techniques, tant nationaux qu'internationaux, et est l'auteur de plus de trente publications sur la sécurité des structures ainsi que, pour le compte du Conseil national de recherche du Canada, de trois manuels destinés à la réhabilitation sismique de bâtiments existants. Il est l’un des deux auteurs du livre "Design for Robustness".

Allié à des connaissances exceptionnelles de la conception des charpentes, le Dr. Knoll apporte à tout projet son expérience étendue de praticien, puisqu'il agit à titre de chargé de projets au sein de la firme depuis plus de 50 ans. 

Parmi ses nombreuses réalisations, il faut citer :