Retour aux projets

Université de Montréal – Faculté de l’Aménagement

Montréal, Québec

1995 Canadian Architect Award of Excellence

Client

Université de Montréal

Type d'utilisation

Université - Faculté d’aménagement

Nombre d'étages

4

Année de réalisation

1995-1997

Type de travaux

Bâtiment existant et agrandissement majeur

Superficie totale

15 000 m²

Coût

14 M$

Le programme de l’agrandissement de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal consistait d’une part à réaménager 10 500 m² d’un ancien bâtiment et d’autre part à l’agrandir de 4 500 m². La partie la plus importante de la réalisation est constituée d’un édifice de 6 étages qui relie les ailes est, nord et ouest des bâtiments existants du campus actuel. Le bâtiment abrite des salles de cours, des ateliers et des laboratoires.

Le bâtiment existant, qui avait déjà été agrandi à plusieurs reprises, requerrait de multiples interventions pour adapter la nouvelle partie aux anciennes constructions. L’introduction de renforts en guise d’entretoises liés aux murs existants a permis de remédier à l’absence de mesures parasismiques sans encombrement des espaces et des voies de circulation. L’un des aspects particuliers du projet a été la réalisation d’un amphithéâtre à l’intérieur de l’enceinte du bâtiment nord (existant), ce qui a nécessité la démolition d’un secteur important du deuxième niveau.

Le nouveau bâtiment est relié à l’aile existante nord par un passage à plusieurs niveaux donnant sur un atrium de 15 mètres de haut abrité par une verrière inclinée s’ouvrant sur la cour intérieure. Un pont/passerelle relie le bâtiment sud à celui du côté ouest et porte la façade nord (en verre) en porte-à-faux.

Pour ce projet, NCK aura fourni les services complets de génie-conseil en structure.