L’aérogare Midfield consiste en un agrandissement majeur de l’aéroport de Zürich-Kloten, comportant 27 nouvelles portes d’embarquement pouvant accueillir de gros porteurs. L’aérogare a une superficie de plus de 500 m de long par 40 m de large, conçu pour un volume de 3500 passagers à l’heure. Aménagé comme un îlot central entre les pistes, le nouveau terminal est relié aux autres aérogares par des transports terrestres et par un chemin de fer souterrain.
Le défi principal de ce projet était entre autres la présence de caractéristiques géotechniques sévères forçant ainsi les ingénieurs à composer avec un important bâtiment construit sur un ancien lac post-glacial desséché présentant des sols extrêmement souples. Un système de pieux d’ancrage de 900 à 1500 mm de diamètre a dû être conçu pour remédier aux difficultés sérieuses posées par cette excavation, les fondations et la retenue contre le soulèvement.
Le choix d’une structure en béton exposé coulé en place a permis d’allier une grande flexibilité d’utilisation à une apparence agréable et moderne tout en procurant une insonorisation supérieure.
Le choix des professionnels a fait l’objet d’un concours international remporté par le consortium dont la firme faisait partie, grâce à la conception d’une structure dont l’élégance a frappé le jury et dont la grande simplicité a permis des économies substantielles en temps et en argent.