Situé sur un cap surplombant la rivière Koksoak, le nouveau Centre de rétablissement régional Isuarsivik offre à tous les résidents des 14 villages du Nunavik des services spécialisés d’accompagnement et de rétablissement liés à des problèmes de dépendances et de traumatismes. Le centre offre de l’hébergement qui s’inscrit dans l’accompagnement en respect des traditions inuites. Le nouveau centre remplace depuis son inauguration en 2023 l’ancien centre Isuarsivik qui ne répondait plus aux besoins des occupants et employés.
L’architecture du centre de rétablissement comprend deux ailes principales qui comprend des unités de soins et des unités de vie. La zone d’accueil avec les services communs se trouve à l’intersection des deux ailes. Plusieurs œuvres d’art ont été intégrées au bâtiment, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Par ailleurs, le bâtiment offre des vues imprenables sur la rivière, permettant aux occupants d’être en contact avec la nature.
La structure du nouveau bâtiment est principalement composé d’acier de charpente (cadres contreventés) reposant sur des fondations de béton coulées directement sur le roc. Plusieurs défis techniques ont été relevés par les équipes de conception et de surveillance de NCK, et ce dans un contexte nordique avec un approvisionnement limité.
Pour ce projet majeur au bénéfice de la communauté inuite du Nunavik, NCK a fourni les services complets de génie-conseil en structure, dont la surveillance sur place des travaux.