Construit sur le boulevard René-Lévesque, l’hôtel Courtyard Mariott est un bâtiment de 40 étages dont les 12 premiers sont consacrés à un l’hôtel qui comporte un étage avec centre sportif et piscine, des salles de réunions et de réceptions. Les étages supérieurs de la tour sont voués à des appartements de luxe. Le complexe comprend également 4 étages de stationnement souterrain de 243 places.
La tour principale, d’une hauteur de 140 mètres, est constituée de béton armé. De part de son emplacement exposé aux vents, le défi principal a été de réaliser une structure assez rigide afin de limiter les déplacements et les vibrations dus au vent, selon toutes les exigences des codes et normes en vigueur. La présence de grandes salles de conférence aux étages inférieurs a nécessité le transfert de la moitié des colonnes. Ces transferts ont été réalisés à l’aide de poutres en acier coulées dans le béton.
Pour ce projet exceptionnel du centre-ville de Montréal, NCK a fourni l’ensemble des services de génie-conseil en structure.