Le prestigieux Club Mount Stephen a été construit en 1926 et est classé monument historique. Il a été transformé, et un agrandissement a été construit pour ériger un hôtel cinq étoiles de 90 chambres sur 12 étages comprenant trois salles de banquet pouvant accueillir jusqu’à 500 invités et tous les services d’un hôtel moderne.
Le principal défi technique a été d’ériger une construction moderne intégrée à un bâtiment patrimonial existant fondé sur des pieux en bois dont il fallait assurer la stabilité et la conservation et ce dans une zone de sols de faible capacité. Avant l’excavation pour le nouvel hôtel qui nécessitait du dynamitage, les fondations du côté ouest et d’une partie du côté nord de l’ancien bâtiment avaient été reprises en sous œuvre par la méthode berlinoise de pieux. L’installation d’extensiomètres permettaient de mesurer l’impact des mouvements importants causés par la nouvelle construction sur l’ancien bâtiment. À cet effet, le démontage et remontage du coin nord-est du bâtiment patrimonial est devenu incontournable incluant la consolidation voire la reprise en sous-œuvre des fondations de cette section.
Dans le cadre de ce projet de prestige, NCK a fourni l’ensemble des services de génie-conseil en structure et en génie civil, comprenant les plans et devis ainsi que la surveillance des travaux.