Le bâtiment original du Nordelec qui a été construit en phases de 1913 à 1948 avait la vocation d’abriter les installations de la compagnie Northern Electric. Cet ancien bâtiment de Pointe-Saint-Charles pouvait accueillir plus de 4600 employés dans les années 40.
Le projet tel que projeté par Elad Canada consistait en la réfection, le réaménagement et l’agrandissement de l’ancien bâtiment pour y abriter un complexe multifonctionnel comprenant 75,000m² de bureaux, 7,000m² de commerce et 1300 logements. Le bâtiment est composé de 5 ailes principales de 8 étages chacune séparées par de larges cours intérieures au rez-de-chaussée, et reliées entre elles par des passerelles à tous les étages aux extrémités nord. Des ailes secondaires de 1 ou 2 étages complètent le quadrilatère.
La date de construction du bâtiment original précédant la parution du premier Code national du bâtiment (1941), il a été primordial de vérifier sa conformité aux normes actuelles et d’apporter les modifications structurales nécessaires et ce particulièrement en ce qui a trait à la résistance sismique du bâtiment.
Pour ce projet de revitalisation exceptionnel dans Pointe-Saint-Charles, NCK a fourni les services complets de génie-conseil en structure et en génie civil.