Retour aux réalisations

Place Ville Marie – 1 PVM (tour principale)

Montréal, Québec

2014 Certification Leed Argent (Bâtiment existant)

Crédits photo : Vincent Brière

Client

William Zeckendorf / Ivanhoé Cambridge (actuel)

Type d'utilisation

Bureaux et espaces commerciaux

Nombre d'étages

47

Année de réalisation

1958-1962

Type de travaux

Nouveau bâtiment

Superficie totale

28 000 m²

Complexe immobilier d’une superficie de 28 000 m2 construit au-dessus des rails menant à la Gare Centrale, sa tour principale en forme de croix était non seulement une conception architecturale innovatrice à l’époque, mais également une nécessité structurale permettant d’une part d’assurer la stabilité de la tour et d’autre part de la rendre résistante aux vents.

Il aura fallu environ 49 000 tonnes d’acier et un million de boulons pour réaliser la structure de cette tour de 188 mètres de haut qui deviendra, par la même occasion, la tour la plus haute tour du Commonwealth en 1962. Chaque étage possède une surface locative de 3 350 m² pour lesquels la circulation verticale est assurée par 32 ascenseurs (8 dans chaque aile du bâtiment). Le 1 PVM est finalement la pièce centrale d’un complexe de près 280 000 m² de surface de plancher au total, qui est considéré aujourd’hui comme l’épicentre du milieu des affaires de Montréal. La tour a été construite par-dessus les trains, sans interruption du trafic ferroviaire, ni déplacement des rails.

Ce projet réalisé en collaboration avec l’architecte I.M.Pei dans les années 60 a été sans aucun doute la réalisation qui projetait la firme NCK sur le marché de l’immobilier au niveau national et international.

Depuis plus de 35 ans, à raison d’environ 15 mandats par année, NCK agit comme ingénieurs en structure pour les réaménagements, les rénovations et la mise aux normes du complexe. NCK s’est vu confier à date, par les différents propriétaires/gestionnaires qui se sont succédé, plus de 300 mandats différents.