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Pont Lali

Lali, Iran

Client

Iran Water and Power Resources Development Company

Type d'utilisation

Transports routiers

Année de réalisation

2007-2011

Type de travaux

Projet spéciaux

Superficie totale

Longueur : 460 m

Le pont Lali traverse le fleuve Karun, dont cette section est transformée en réservoir formé par la présence d’un nouveau barrage en aval. Ce pont à haubans se trouve au sud de la ville de Lali, dans la province du Khouzestan en Iran. Il possède une travée centrale de 256 mètres et deux travées latérales de 102 mètres chacune, pour une longueur totale de 460 mètres.

Le concept classique d’un pont haubané a été soigneusement optimisé pour prendre en considération les exigences de montage, de service ainsi que des conditions particulières auxquelles les pylônes sont exposés, puisqu’ils sont soit à l’air libre soit partiellement submergés, selon le niveau de l’eau dans le réservoir. Les pylônes ont été fondés sur des caissons creusés dans les parois rocheuses d’une gorge profonde et ont été construits en béton avec coffrages glissants. Le pont lui-même, est une construction métallique composite avec un tablier en éléments de béton préfabriqué unis par des joints coulés. Il supporte deux voies de circulation ainsi que des pipelines de pétrole et de gaz.

Le comportement de l’ouvrage durant les séismes de fort calibre prévus dans la région a fait l’objet d’études approfondies par l’équipe professionnelle, notamment en ce qui concerne les effets hydrodynamiques sur les pylônes immergés. Afin d’améliorer le comportement sismique et réduire les coûts d’entretien, le tablier a été ancré de manière monolithique aux pylônes. Le comportement dynamique sous l’action des vents a été validé grâce à des essais en soufflerie.

Pour ce projet, NCK a fait partie de l’équipe d’ingénieurs pour l’élaboration du concept et a assumé la certification des plans, des études et des devis.