Ce projet consistait en la réunification du Centre Eaton de Montréal avec le Complexe les Ailes de la Mode bâtiment originairement construit dans les années 1930. Les différentes étapes de construction et de réaménagement de ces deux bâtiments ont nécessité des interventions et des travaux variés tel que le renforcement structural des planchers, la modification de la disposition des atriums en ajoutant de nouvelles sections de dalles et/ou la démolition de certaines autres, la modification de la circulation verticale avec l’ajout d’ascenseurs et les déplacements d’escaliers mécaniques etc… Un défi de taille impliquait également le fait que les travaux effectués nécessitaient de composer avec les éléments de structure érigés aux différentes époques.
L’attraction principale de ce projet consiste sans équivoque en la construction d’une passerelle piétonnière reliant les deux côtés de l’atrium elliptique central du Complexe les Ailes – l’oculus – en plein cœur du nouveau Time Out Market. La passerelle présente une section biseautée, composée de 11 membrures d’acier, dont la membrure principale est une poutre fabriquée sur mesure mesurant 20 mètres de long. Les contraintes architecturales imposées à la passerelle ont nécessité l’ajout d’un système d’amortissement à masse accordée d’environ 700 kg (Tuned Mass Damper) afin de réduire l’amplitude des vibrations tout en améliorant leur amortissement, et ce dans le but de garantir le confort des usagers de la passerelle.
NCK était mandaté pour les services complets de génie en structure pour l’ensembles des travaux dans les deux bâtiments. La conception de l’amortisseur à masse accordée a été réalisée en collaboration avec la société d’ingénierie-conseil RWDI.