Retour aux réalisations

Secteur des départs domestiques et internationaux de l’aéroport de Montréal

Dorval, Québec

Crédits photo : Vincent Brière

Client

Aéroports de Montréal

Type d'utilisation

Aéroport

Nombre d'étages

2

Année de réalisation

1993-2010

Coût

70 M$

Le réaménagement du secteur des départs domestiques et internationaux de l’aéroport de Montréal s’est échelonné sur plusieurs années. De 1993 à 2010, ADM confiait à NCK plus d’une cinquantaine de mandats d’envergures diverses dont le réaménagement des salles d’enregistrement, l’introduction d’un escalier monumental, l’introduction de verrières, le réaménagement des aires de restaurations, et la création de nouveaux espaces dans une nouvelle cour intérieure.

Des défis techniques d’une grande complexité ont été relevés en structure. L’aérogare est un bâtiment qui a subi de nombreuses modifications depuis son ouverture, nécessitant ainsi, des relevés rigoureux de l’existant, afin de procéder aux différents réaménagements demandés par le client. Il s’agit, dans la plupart des cas, d’interventions délicates sur des structures en acier et en béton. De plus, la réalisation de certains projets a été parfois complexe, étant donné la contrainte majeure de ne pas entraver les opérations aéroportuaires.

Pour ces interventions sur une des principales portes d’entrée de la métropole du Québec, NCK a fourni les services complets de génie-conseil en structure. Certains mandats ont été réalisés en société en participation conjointe.