L’augmentation du trafic aérien et les enjeux de sécurité ont mené ADM à construire une nouvelle aérogare pour tous les vols à destination des États-Unis. Il s’agit d’un bâtiment de quelque 110,700 m² comprenant l’aérogare, une gare souterraine, une voie élevée de débarcadère, trois niveaux de stationnement souterrain pour 480 véhicules, ainsi qu’une nouvelle salle à bagages automatisée à la fine pointe de la technologie.
Des défis techniques d’une grande complexité ont été relevés en structure dont la structure d’une portée de plus de 22 mètres dans la zone d’enregistrement des départs transfrontaliers et ce, malgré la présence d’un hôtel de 10 étages au-dessus. De nombreux transferts de charge ont été prévus. De plus, l’organisation des espaces en contexte aéroportuaire, tenant compte des aires publiques et réglementées, a été un défi additionnel.
Pour ce projet majeur consistant en l’une des principales portes d’entrée de la métropole du Québec, NCK a fourni, en société en participation conjointe, tous les services de génie-conseil en structure.