Retour aux réalisations

Université Concordia – Complexe de Génie, Sciences Informatique et Arts Visuels (Pavillon EV)

Montréal, Québec

Crédits photo : Vincent Brière

Client

Université Concordia

Type d'utilisation

Université

Nombre d'étages

22

Année de réalisation

2001-2005

Type de travaux

Nouveau bâtiment

Superficie totale

41 800 m²

Coût

115 M$

Situé en milieu urbain très dense (angle des rues Ste-Catherine et Guy), ce bâtiment de 22 étages de l’Université Concordia matérialise l’idée du campus vertical par la superposition d’atriums dans lesquels des escaliers en spirale et des espaces communs ont été combinés de manière à favoriser les interactions. Cela se traduit par un atrium intérieur de 4 étages sur la rue Ste-Catherine et 3 atriums sur les rues Guy et Mackay. L’esthétisme du bâtiment est rehaussé par un porte-à-faux de 8 m au-dessus de la salle de mécanique.

Le site a récupéré le blindage existant d’une excavation antérieure réalisée par un projet finalement abandonné et remblayé. La charpente repose directement sur des empattements fondés sur le roc. L’entraxe des colonnes est de 9 mètres par 9 mètres avec une dalle bidirectionnelle comprenant abaques et chapiteaux. La résistance aux séismes est assurée par le noyau central en béton ainsi par des contreventements Pall aux extrémités, dissipant l’énergie par glissement et frottement.

Ce projet comporte plusieurs porte-à-faux qui ont pu être réalisés en introduisant de la précontrainte afin de minimiser les flèches. Les appentis au toit sont en charpente métallique avec une « casquette » comportant un porte-à-faux de 6 m qui est en quelque sorte devenu une des caractéristiques principales du bâtiment. Au rez-de-chaussée, l’entrée est constituée d’une verrière de 3 étages soutenue par des colonnes de béton du bâtiment, des colonnes d’acier circulaires et des colonnes dissimulées dans les cloisons.

Pour ce projet, NCK a assuré les services complets de génie conseil en structure en société conjointe avec une autre firme.