Une fois construit, le pavillon Trottier venait compléter les nouveaux aménagements de l’Université McGill sur la rue University. Bâtiment en béton de quelque 7000m² répartis sur cinq étages, il abrite des salles de cours, des laboratoires, un auditorium, des grands espaces ouverts de travail et tous les services connexes que l’on retrouve habituellement dans un bâtiment universitaire.
Le client exigeait pour ce bâtiment deux entrées distinctes soit une au niveau de la rue University et l’autre donnant sur le campus. En raison des normes de hauteur de la Ville de Montréal, cette exigence a rendu nécessaire l’excavation dans le roc sur une hauteur moyenne de 5 mètres et plus spécifiquement au droit jusqu’à 1.5 mètre plus bas que les fondations existantes du bâtiment adjacent, le Rutherford Building. De fait, le nouveau pavillon est relié au bâtiment Rutherford par un passage souterrain. Le programme prévoyait également un auditorium sans colonnes au niveau de la rue University. Une poutre de transfert d’une portée de 18m a donc été installée pour soutenir le niveau 2 jusqu’au toit et retenir le niveau 1. Les contreventements du bâtiment ont pu être introduits sans compromettre le parti architectural.
Pour ce projet, NCK a offert les services complets de génie-conseil en structure dans le cadre d’une accréditation qui a mené, dans les dernières années et encore à ce jour, à la réalisation de plus de 150 différents mandats de maintien de son parc immobilier composé en majeure partie de bâtiments patrimoniaux.