Retour aux projets

Ilôt Balmoral

Montréal, Québec

Crédits photo : Vincent Brière

Client

Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM)

Type d'utilisation

Bureaux

Nombre d'étages

13

Année de réalisation

2014-2018

Type de travaux

Nouveau bâtiment

Superficie totale

26 000 m²

Coût

125 M$

L’Ilôt Balmoral, situé en plein cœur du Quartier des spectacles de Montréal, comporte treize étages, dont six sont occupés par le nouveau siège social de l’Office national du film (ONF). Il comporte également un stationnement en sous-sol pouvant recevoir 186 véhicules et 70 vélos.
L’immeuble se caractérise par deux volumes distincts, positionnés de part et d’autre d’une immense « brèche », soulignée par sa teinte rouge vif.  Cette ouverture permet à la lumière de pénétrer jusqu’au plus profond de l’édifice et d’éclairer les passerelles faisant le lien à chaque étage.  Au rez-de-chaussée, les deux modules sont reliés par un atrium et un grand hall. Les façades sont constituées de murs rideaux en verre offrant une vue exceptionnelle sur la Place des festivals et le centre-ville. 

Certifié LEED Or, le bâtiment est doté d’éléments durables dont un toit vert avec terrasse, des espaces de travail écoresponsables, des mesures écoénergétiques, etc.

Dans le cadre de ce projet signature, NCK a fourni les services complets de génie-conseil en structure. Le projet a entièrement été réalisé selon le processus BIM à l’aide du logiciel REVIT