Retour aux projets

Tour Milad

Téhéran, Iran

Crédits photo : Dara Zarbaf

Client

Municipalité de Téhéran

Type d'utilisation

Télécommunications, restauration, commerces, tourisme

Année de réalisation

2001-2007

Type de travaux

Structure neuve

Superficie totale

Hauteur : 435 m

Située au cœur de la capitale iranienne, la tour Milad est la pièce centrale d’un complexe ambitieux situé dans un secteur prestigieux de la ville, regroupant en un même lieu des structures commerciales, de communications ou encore de logement en un même site. Elle est la plus haute tour d’Iran et dans les dix plus hautes structures autoportantes au monde. Son design élégant et sa base orthogonale suivent les traditions culturelles et religieuses du pays.

Le cœur en béton a été construit au moyen de coffrages glissants et sa résistance aux efforts sismiques considérables de la région lui est principalement conférée grâce à une disposition des aciers d’armature permettant de garantir la ductilité de l’ensemble.

La tête de la tour est composée d’une structure de 12 étages proposant un restaurant tournant avec vue panoramique de la ville, plusieurs étages d’observatoires, ainsi que des espaces réservés aux services techniques. Dans les derniers étages de la tour, des zones résistantes au feu ont été construites pour servir de zone de refuge. Le toit de cette structure culmine à la hauteur de 315 mètres.

Une antenne d’acier de 120 mètres de hauteur surmonte la tour, dont sa partie supérieure est recouverte d’un bouclier de polymère permettant de protéger les équipements de transmission.

Pour ce projet, NCK a été chargé de la conception, ainsi que de la supervision d’éléments clés de la construction.