L’école secondaire du Collège Sainte-Anne, située à Dorval, est un projet éducatif inédit ayant pour ambition de devenir un modèle à suivre pour l’avenir. En effet, plusieurs éléments appliqués depuis bien longtemps dans le modèle de l’éducation y sont revisités, comme par exemple l’organisation scolaire, les approches pédagogiques, et notamment l’aménagement des espaces de vie grâce à une architecture bien particulière.
Une des particularités de cette école réside donc dans le fait que son architecture répond à une approche pédagogique différente et unique, afin de créer un environnement d’apprentissage créatif et collaboratif. L’école présente des espaces très ouverts et une multiplicité d’espaces de collaboration. La toiture et les façades présentent de nombreuses ouvertures afin de laisser pénétrer la lumière naturelle en abondance, et offrant une vue sur l’horizon et sur le fleuve dans les étages supérieurs.
Ce bâtiment est une structure en béton, laissée en grande partie exposée selon la volonté de l’architecte Pierre Thibault. Des porte-à-faux importants sont présents tout autour du bâtiment permettant d’en augmenter la superficie lorsque la météo le permet, sans obstruer la vue sur l’horizon et sur le fleuve. Cela a aussi permis d’ajouter de la circulation verticale à l’extérieur du bâtiment.
Pour ce projet étant le tout premier bâtiment carboneutre au Canada, NCK a fourni les services complets de génie-conseil en structure.