Retour aux projets

Place Ville Marie – Revitalisation de la Place Ville Marie

Montréal, Québec

Crédits photo : Vincent Brière

Client

Ivanhoé Cambridge

Type d'utilisation

Espaces commerciaux

Année de réalisation

2017-2020

Type de travaux

Réaménagement majeur de la galerie marchande existante

Superficie totale

17 370 m²

Le projet de la revitalisation de la Place Ville Marie est le dernier en date réalisé par la firme dans ce complexe immobilier au-dessus duquel culmine le 1 PVM, cette tour emblématique de Montréal en forme de croix de 47 étages. Ce projet comprenait le réaménagement de la galerie commerciale, le réaménagement de l’esplanade, l’aménagement d’un escalier monumental, ainsi que la construction d’un pavillon de verre structural unique au monde.

Attraction principale de ce projet, ce pavillon constitué entièrement de verre est composé de 18 poutres de verre de 900 mm de hauteur pour 15 mètres de long, supportant 15 panneaux de verre de 2.5 mètres de large par 15 mètres de long. À l’entrée sud du pavillon, deux poutres de verre présentant un porte-à-faux de 4.6 mètres de long sont utilisées pour permettre à la toiture de verre de surplomber cette entrée. Au total, ce sont 190 tonnes de verre (soit 13.4 M$ de verre) qui ont été utilisées pour réaliser cette structure en verre. Avec ses portées de 15 mètres et un système structural principal en verre installé dans un climat nordique, ce pavillon est devenu un pôle d’attraction pour le secteur de la restauration.

Ces interventions majeures qui ont modernisé et dynamisé la galerie commerciale se sont vu accorder le Global Best Project Award du Engineering News Record.